Dodge WC 62/63

En 1941, les services de logistique américains décidèrent de la création d'un véhicule qui serait un complé­ment de la plate-forme d'armes du 3/4-ton Dodge WC52. Celui-ci devait offrir une grande surface de chargement pour l'approvisionne­ment en matériel ou le transport de troupes. Le cahier des charges sti­pulait aussi que ses pièces devraient être standardisées afin de faciliter leur remplacement. L'avant du Dodge WC62 6 x 6 était celui d'un Dodge typique, mais l'arrière avait été rallongé de 1,24 m et comprenait alors un troisième essieu.

Le troisième essieu permit de dou­bler la charge utile du Dodge 3/4-ton. En cours de production, en dehors de l'interchangeabilité des pièces, on prit en compte d'autres considérations étant donné que les besoins en camions devenaient de plus en plus difficiles à satisfaire et que la guerre ne faisait que commencer. Plutôt que de se lancer dans l'étude d'un nouveau camion particulier, il fut décidé d'adapter ce véhicule aux dif­férents besoins afin d'accroître la cadence des chaînes de production. Les deux types avaient les mêmes moteur, embrayage, transmission, essieu avant, direction, roues, freins, pneus, radiateur, ventilateur et cour­roie, pare-brise, sièges et système électrique. Conçus avant tout pour le transport de l'infanterie, ces véhicules servirent dans toutes les diverses unités des forces armées, y compris l'ALAT. Au cours d'essais militaires rigoureux, le véhicule fit preuve d'une excellente stabilité à cause de son centre de gravité peu élevé et de ses pneus à grande sur­face de roulement. Ses trois ponts et sa haute garde au sol en faisaient un engin idéal en terrain accidenté. La production des versions transport de troupes continua pendant toute la durée de la guerre. Ces camions furent aussi distribués à d'autres nations, ainsi qu'aux Forces françai­ses libres, qui étaient entièrement équipées de matériel américain. Ils étaient pour la plupart livrés avec une caisse bâchée, bien qu'un cer­tain pourcentage fût équipé d'un affût pour mitrailleuse de 12,7 mm sur le côté passager de la cabine. La production atteignit un total d'envi­ron 43 300 Dodge 6 x 6 pour la période 1943-1945 (modèle WC 62 et WC 63 avec treuil confondus). La gamme des versions fut assez limitée : on peut toutefois citer le véhicule blindé de reconnaissance et celui où l'arrière de caisse était monté de mitrail­leuses jumelées de 12,7 mm.

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Fiche technique du dodge WC 62/63

Longueur : 5,70 m

Largueur: 1,92m

Hauteur: 2,17m

Poids à vide: 3275kg

Vitesse maxi: 80km/h

Moteur: Dodge T223 , 6 cylindres, 92 chevaux

Autonomie: 340km

Le LWHA est fier de pouvoir compter 4 Dodge 6X6 dans son parc de véhicules , tous restaurés !