Jeep Willys

Pour des millions d'hommes et de femmes, en ces jours de l'été 1944, la "Jeep" fut incontestablement le symbole du retour à la liberté.

Facile à conduire, rapide, surchargée d'hommes et de matériel, elle parcourera tous les théâtres d'opération du globe et assistera sans défaillance les troupes alliées dans leur course à la victoire. La Jeep se révèle être le véhicule militaire tout-terrain type.

Ce véhicule est né de la conjonction d'une réponse à un cahier des charges aux exigences draconiennes de l'intelligence et de l'imagination d'une petite société l'American Bantam et, enfin de 2 grands industriels qui mettront dans la balance la puissance et l'organisation de leurs chaînes de fabrication.

C'est un cahier des charges très précis qui est proposé aux constructeurs américains le 11 juillet 1940. Le défi est relevé par deux sociétés, American Bantam et Willys Overland. Pour la petite histoire , chez Bantam on "jette"les bases de la jeep en moins de 5 jours...Cette dernière enthousiasme les autorités militaires mais pose rapidement un problème de production à grande échelle. En effet, Bantam ne possède pas l'infrastructure nécessaire à une telle production et l'US Army fait donc appel à 2 grands de l'automobile: Willys Overland et Ford.

Willys présente son projet "Quad" et Ford sa "Pigmy".

C'est donc trois véhicules quasiment identiques, mais très différents dans le comportement et les performances, qui s'escriment dans les boues du polygone d'essai. Finalement, c'est la Willys MA et son moteur "Go Devil" qui emporte la victoire et se voit confier une pré-série de 1500 exemplaires.

Après modifications, Willys construira dans ses usines plus de 360 000 exemplaires de la MB Willys GP. Ford, de son côté , en produira plus de 260 000 exemplaires.

 

jeep-pascale-1.jpg

Fiche technique de la jeep

Pays constructeur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : Jeep Willys MB
Production totale : 650 000 unités (pendant la Seconde Guerre mondiale)

Longueur : 3,36 m
Largeur : 1,58 m
Hauteur : 1,77 m
Masse : 1400 kg
Vitesse maximale : 105 km/h
Autonomie : 380 km

 

Moteur : Willys Overland MB essence à 4 cylindres de 60 chevaux à 3820 tr/min

 

Pour la petite histoire...........

Jeep? .......Vous avez dit Jeep ?

Le mot "jeep" universellement connu est une déformation phonétique des initiales "GP" qui signifie "General Purpose" soit "à usage général".

Jeep était aussi un petit animalde la bande dessinée de Popeye, très en vogue parmi les G.I.

Le LWHA est fier de pouvoir vous présenter 30 jeeps dont 3  encore en cours de restauration.